Logo de la campagne accessibilité numérique désormais en allemand

Annonces

Accessibilité numérique.
Maintenant.

Créons ensemble une Suisse où la participation de chacun d'entre nous est garantie au quotidien et dans la vie publique !

Campagne de sensibilisation

Accessibilité numérique. Maintenant.

Distributeurs de billets, sites web ou machines à café : La numérisation est arrivée dans presque tous les domaines de la vie. Il s’agit de saisir ces opportunités et de supprimer les obstacles. Pour que toutes les personnes en Suisse puissent maîtriser le quotidien sans barrières et participer à la vie publique.

Exigences et objectifs

Saisir les opportunités, éliminer les dysfonctionnements. Accessibilité numérique. Maintenant.

Frustration lors de l’utilisation d’une machine à café.

Utilisation du smartphone : différences selon le reste de vision.

Obstacles à la vente de billets dans les transports publics.

Faits

Ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut savoir sur l'accessibilité numérique

Des centaines de milliers de personnes en Suisse vivent avec un handicap visuel. Et au total, près de deux personnes sur dix dans ce pays ont un handicap. Toutes ces personnes ont le droit d’accéder à la vie quotidienne et à la vie publique. Également numérique. En effet, la numérisation est présente presque partout dans la vie d’aujourd’hui. L’accessibilité numérique signifie que les produits ou services qui sont utilisés numériquement doivent être accessibles et utilisables par tous. Par des personnes sans handicap comme par des personnes avec un handicap, par exemple au niveau de la motricité, de la vue ou de l’ouïe. Des applications aux distributeurs de billets, en passant par les machines à café à écran tactile et bien d’autres choses encore.

La numérisation est devenue incontournable dans la vie quotidienne et est présente presque partout. Elle prend une place de plus en plus importante et concerne de nombreux domaines sans lesquels il est très difficile de gérer le quotidien sans utiliser les applications numériques. Parallèlement, la numérisation ouvre d’énormes opportunités pour l’accessibilité. Il s’agit par exemple d’achats en ligne accessibles ou de services bancaires en ligne. Et aussi des obstacles analogiques qui peuvent être rendus accessibles grâce à la numérisation : Par exemple, le vote électronique au lieu du bulletin de vote actuel, qui n’est pas accessible, ou la collecte électronique de signatures au lieu de la collecte physique de signatures.

Des centaines de milliers de personnes en Suisse sont atteintes d’une déficience visuelle. En raison des changements démographiques – de plus en plus de personnes deviennent de plus en plus âgées – le nombre de personnes concernées augmente. Et le nombre total de personnes souffrant d’un handicap s’élève à plus de 1,5 million. En raison du manque d’accessibilité, de nombreux produits, sites web, applications et services quotidiens tels que les machines à café et les distributeurs de billets ne peuvent pas être utilisés de manière autonome par les personnes, ou seulement avec difficulté. Cela va à l’encontre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, ainsi que de la loi sur l’égalité des personnes handicapées de 2004, et rend difficile, voire impossible, la participation des personnes concernées à la vie quotidienne et à la vie publique de manière inacceptable. Parallèlement, l’accessibilité numérique peut remédier à des dysfonctionnements choquants, par exemple en permettant la participation numérique aux processus démocratiques, qui ne sont toujours pas accessibles.

Si l’accessibilité est prévue dès le départ, les solutions numériques peuvent apporter une énorme contribution à la garantie de l’accessibilité dans son ensemble. Ainsi, des services en ligne ou des applications sans barrières peuvent largement contribuer à l’accessibilité des produits et des utilisations. Les domaines d’application concrets comprennent les logiciels côté client, les sites web, les applications, les appareils de l’infrastructure résidentielle, les appareils ménagers et, de plus en plus, les solutions de paiement mobile. De plus, les obstacles existants peuvent être supprimés grâce à la numérisation. Par exemple, en remplaçant les bulletins de vote et les bulletins d’élection non accessibles par le site  e-voting, ou en fournissant des versions audio des contenus écrits.

La campagne soutient les engagements en cours de nombreuses organisations à but non lucratif et de représentants de la société et de la politique en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité et y apporte sa contribution spécifique. Elle veille à la sensibilisation, montre les besoins d’action, les chances et les solutions possibles et concrétise l’intervention nécessaire avec ses exigences. Entre autres, dans le cadre de la campagne ‘Accessibilité numérique. Maintenant’, le premier hackathon de l’inclusion numérique est organisé dans toute la Suisse. Les personnes concernées, la population et les personnes chargées de la mise en œuvre sont activement impliquées. Chacun est appelé à faire partie du mouvement en faveur de l’accessibilité numérique, dont le besoin est urgent. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la liste de soutien, partager les messages des médias sociaux et les mailings, ou participer activement aux actions comme le hackathon de l’inclusion numérique. Les échanges ont lieu par le biais de contacts directs, de mailings, de lettres ou de tables rondes. Les politiciens sont invités à s’engager en faveur des dispositions légales nécessaires de toute urgence. Les autorités sont invitées à réviser leurs offres pour les rendre accessibles et à veiller au respect de l’accessibilité. Et les entreprises et les fournisseurs d’applications sont invités à intégrer l’accessibilité dès le développement et à la garantir ultérieurement si nécessaire.

Un exemple qui concerne directement la vie quotidienne est celui des distributeurs de billets : Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, il est souvent impossible de les utiliser sans obstacles. Presque sans exception, les distributeurs de billets ne fonctionnent qu’avec des écrans tactiles, disposent de petites surfaces d’écran et les affichages ne sont disponibles qu’en petits caractères. Il convient de tenir particulièrement compte du fait que les personnes aveugles et malvoyantes sont tributaires des transports publics pour leur mobilité. Les services et les moyens de transport ainsi que leur infrastructure doivent pouvoir être utilisés de manière autonome par les personnes concernées. Les distributeurs de billets doivent être conçus de toute urgence pour être accessibles aux personnes handicapées. Cela suppose notamment qu’ils disposent d’une disposition claire et bien ordonnée des éléments de commande, d’un écran de haute qualité, d’un module vocal, qu’ils soient faciles à trouver et qu’ils soient placés à un endroit protégé des intempéries.

L’économie, les prestataires de services et les fournisseurs planifient et garantissent l’accessibilité numérique dès le début du développement des produits et des applications. Lorsque cela est nécessaire, l’accessibilité est assurée ultérieurement.

La politique crée les garde-fous légaux pour garantir une accessibilité numérique sans faille et son contrôle. En outre, il est garanti que le potentiel de la numérisation est utilisé pour garantir l’accessibilité des zones qui ne l’étaient pas jusqu’à présent. Cela concerne tout particulièrement la participation démocratique, qui n’est actuellement pas entièrement accessible.

La population peut faire partie du mouvement pour la mise en œuvre d’une accessibilité numérique globale. La société soutient la demande faite aux entreprises, aux fournisseurs et aux politiques d’une accessibilité numérique complète.

L’accessibilité est un droit humain. Le droit de participer à la vie publique et de gérer son propre quotidien est inscrit dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Nous pouvons tous apporter une contribution importante à une Suisse qui honore enfin ce droit attendu depuis longtemps. Sans l’accessibilité numérique, ce sont en outre des centaines de milliers de personnes qui manquent à l’appel dans la société. En tant que clientes et clients, en tant qu’électrices et électeurs lors de votations et d’élections, dans la vie quotidienne et dans la cohabitation active.

Tu veux faire partie du mouvement pour l’accessibilité numérique et nous aider ? Inscris-toi sur notre liste de soutien et contribue ainsi à renforcer la revendication auprès des milieux économiques et politiques. Partage nos articles sur les médias sociaux. Envoie notre newsletter et sensibilise ainsi ton entourage. Votez pour des hommes et des femmes politiques qui s’engagent en faveur de l’accessibilité. Tu peux aussi nous faire part de tes propres idées et solutions.

Opinions

C'est pourquoi l'accessibilité numérique est nécessaire - et offre des opportunités !

Portrait Martin Abele, SBV

La campagne sur l'accessibilité numérique a pour but d'attirer l'attention sur les lacunes existantes en matière d'accessibilité numérique et sur les solutions possibles.

Martin Abele - Responsable du département Défense des intérêts et communication de la FSA

Portrait Roland Schuler, Präsident SBV FSA

Il faut également saisir les opportunités offertes par la numérisation, et ce tout particulièrement en ce qui concerne la perception de la participation démocratique.

Roland Studer - Président du comité de la FSA

Portrait Luana Schena, Vorstand SBV FSA

Avec cette campagne, nous sensibilisons les décideurs de l'économie et des services et les incitons à trouver des solutions pour l'accessibilité numérique. Parallèlement, les revendications et les droits des personnes concernées sont portés à la connaissance de la population.

Luana Schena - Membre du comité de la FSA

Participer

Tu nous aides ? Ton soutien compte !

Deviens-tu actif en tant que membre de la communauté de l'accessibilité ? Inscris-toi ici sur la liste de soutien 'Accessibilité numérique. Maintenant'.

En tant que supporter, tu renforces la sensibilisation et tu aides à ce que l’accessibilité numérique, dont le besoin est urgent, devienne enfin réalité.

Partage les contributions de la campagne sur les médias sociaux avec ton et contribue ainsi à la sensibilisation à l'accessibilité numérique. Maintenant.

En partageant les articles sur les médias sociaux, tu contribues en un clic à attirer l’attention sur l’accessibilité numérique dont nous avons un besoin urgent. Et tu contribues aussi à sensibiliser aux opportunités de la numérisation. Ensemble, nous réussirons le changement !

Aidez-nous en faisant un don : La FSA soutient les plus de 377'000 personnes directement touchées par la maladie. personnes dès aujourd'hui avec un soutien actif. Ton soutien aide !

Ta contribution contribue à accélérer la mise en œuvre de l’accessibilité numérique. Grâce à la sensibilisation, aux interventions politiques et aux actions que tu rends possibles, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants atteint des décideurs importants, propose des solutions et veille au changement dont nous avons urgemment besoin.

Mettre en œuvre l'accessibilité

Promouvoir la mise en œuvre de l'accessibilité numérique

Tu trouveras ici un soutien utile pour promouvoir et garantir activement l’accessibilité numérique dans ton environnement.

Contacte le service Technologie et innovation de l’FSA par e-mail ou par téléphone afin d’obtenir un soutien concret pour ton projet.

Contact :

tech@sbv-fsa.ch

031 390 88 50

Tests d’accessibilité des sites web et des applications

Conseils pour le développement de nouveaux produits accessibles

Tu trouveras ici du matériel de campagne en texte et en images.

La visualisation de la campagne se fait par la mise en évidence du fait qu’un curseur qui, pour les voyants, décide de manière binaire entre marche et arrêt, oui et non, ainsi que d’innombrables autres questions, pose de grands défis aux non-voyants ou aux voyants limités.
La fonction du bouton montre la difficulté de faire un choix parmi plusieurs possibilités si celui-ci n’est pas mis en œuvre de manière accessible.
Plakatsujet Espresso oder Latte der Sensibilisierungskampagne digitale Barrierefreiheit jetzt des SBV

Tout le café ?

Plus q’un petit détail : de nombreuses aides indispensables au quotidien fonctionnent désormais avec des écrans tactiles. L’absence d’éléments de commande haptiques devient un problème lorsque l’accessibilité n’a pas été prise en compte lors de la conception.

Télécharger maintenant

Nouvelles

Actualités sur la mise en œuvre de l'accessibilité numérique en Suisse

Par 104 voix contre 71 et 12 abstentions, le Conseil national a dit oui mercredi au postulat de la CIP-N 'Examen de mesures visant à améliorer la participation politique des personnes handicapées'. La Confédération et les cantons doivent maintenant garantir des mesures de soutien pour que les personnes handicapées puissent participer à la politique avec les mêmes chances et de manière autonome. Le Parlement doit maintenant comprendre que la vie d'aujourd'hui est tout aussi numérique et adopter la motion sur l'accessibilité numérique dans le secteur privé lors d'une prochaine tentative.
Les développeurs ont convaincu le jury avec leur chatbot piloté par l'IA, programmé directement lors du hackathon, qui résout le décalage entre les images et les descriptions des produits. Et va même plus loin : il répond directement aux questions des utilisateurs qui, sinon, ne seraient visibles que sur l'image ou seraient totalement absentes.
Le vendredi 12 avril, les hackers se réunissent. Des experts en informatique, des développeuses, des personnes souffrant d'une déficience visuelle et d'autres se réunissent. Notre objectif : rendre ensemble la Suisse plus accessible (numériquement) ! 🛜 Connecte-toi à 09h25 sur le canal Facebook de l'USP et assiste en direct par streaming en ligne à l'ouverture du hackathon par le conseiller national Gerhard Andrey avec son mot de bienvenue et le responsable informatique et expert de l'USP Luciano Butera. Tu peux aussi suivre la remise des prix en streaming à 17 heures.

Menü