Logo de la campagne accessibilité numérique désormais en allemand

Annonces

Participer à la vie politique de manière autonome : Postulat adopté

Le Conseil fédéral doit examiner des mesures visant à soutenir une participation politique des personnes handicapées qui soit égale en termes de chances et d’autodétermination. Le 17 avril, le Conseil national a transmis un postulat en ce sens de sa Commission des institutions politiques (CIP-N).

Participer à égalité de chances et de manière autonome

Par 104 voix contre 71 et 12 abstentions le Conseil national a dit oui mercredi au postulat de la CIP-N ‘Examen de mesures visant à améliorer la participation politique des personnes handicapées’. La Confédération et les cantons doivent maintenant garantir des mesures de soutien pour que les personnes handicapées puissent participer à la politique avec les mêmes chances et de manière autonome. Il s’agit notamment de savoir comment aider les personnes handicapées à participer activement aux partis politiques, aux associations et aux campagnes électorales.

22 pour cent de la population

Les personnes handicapées représentent 22% de la population suisse, a expliqué la majorité de la CIP-N pour justifier ses demandes. Cependant, elles sont aujourd’hui clairement sous-représentées en politique, et c’est pourquoi les obstacles auxquels elles sont confrontées doivent être supprimés.

Cher Parlement, la vie d’aujourd’hui se déroule tout autant sur le plan numérique

Cette décision doit être saluée. Il reste maintenant au Parlement à comprendre que la vie d’aujourd’hui se déroule tout autant dans le numérique et, lors d’une prochaine tentative, à faire passer la Motion dgitale sur l’accessibilité dans le secteur privé ainsi que d’autres mesures visant à exiger légalement l’accessibilité numérique et à soutenir les fournisseurs d’accessibilité numérique (la FSA s’engage déjà dans ce sens, avec les Services du Centre pour la technologie et l’innovation).

Outre les dispositions législatives correspondantes, il convient d’envisager des mesures complémentaires, telles qu’un plan d’action national ‘Participation numérique’ ou le renforcement de projets et d’initiatives innovants.

Rejoignez le mouvement pour une Suisse égalitaire

Participez et soutenez la cause de l’accessibilité numérique. Inscrivez-vous sur la liste de soutien.

Menü