Logo de la campagne accessibilité numérique désormais en allemand

Annonces

Hackathon réussi de la FSA pour l’accessibilité numérique MAINTENANT

Plus de deux douzaines de cracks du numérique pour plus d’inclusion

Le hackathon Accessibilité numérique MAINTENANT organisé par la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA le vendredi 12 avril a été un grand succès : plus de trois douzaines de hackers se sont réunis dans les locaux d’Adnovum avec un seul objectif : rendre les applications numériques accessibles à tous. Un projet s’est particulièrement distingué : une aide aux achats pilotée par l’IA et programmée directement lors du hackathon. Le jury de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA a décerné au projet le prix de l’accessibilité numérique MAINTENANT.

Silvio Bösch, Noemi Groep, Thomas Jaggi, Gerrit Kozian, Tamas Nemes et Eva Stensrud: tels sont les noms des gagnants du hackathon de la FSA ‘Accessibilité numérique’ de cette semaine. Les développeurs ont convaincu le jury avec leur chatbot piloté par l’IA, programmé directement lors du hackathon, qui résout les divergences entre les images et les descriptions des produits. Et il va même plus loin : il répond directement aux questions des utilisateurs qui, sinon, ne seraient visibles que sur l’image, ou seraient totalement absentes.

Le groupe gagnant faisait partie d’une trentaine de spécialistes du développement de logiciels, de la conception UX/UI, de l’expertise en matière d’accessibilité et autres, qui ont développé ensemble des idées de solutions pour un accès illimité aux applications numériques lors du hackathon (contraction de ‘hacker’ et ‘marathon’) d’hier. L’accent a été mis sur le commerce électronique, un marché important qui a jusqu’à présent manqué l’occasion de fidéliser une nouvelle clientèle en raison du manque d’accessibilité. Ce que les groupes ont tous noté dans leurs présentations : La rapidité surprenante avec laquelle il a été possible de programmer – de pirater – des solutions d’accessibilité fonctionnelles et faciles à utiliser pour des applications numériques en une seule journée.

«La promotion de l’accessibilité numérique n’est pas seulement une question de justice sociale», a déclaré Luana Schena, présidente du jury et membre du comité directeur de la FSA. «L’accessibilité est également un enjeu économique central : Des centaines de milliers de personnes déficientes visuelles sont aussi des clients». Le nombre de personnes souffrant de déficiences visuelles augmente avec le vieillissement de la population ; une grande partie des personnes âgées de 60 à 100 ans présentent une vision réduite. Et au total, près d’une personne sur cinq en Suisse présente une déficience. 

Accessibilité : les entreprises ne doivent pas rater le coche

«Si les entreprises ne passent pas aussi rapidement que possible à l’accessibilité numérique, elles manqueront le coche de leur clientèle», déclare Luana Schena, membre du comité de la FSA et elle-même concernée. «C’est pourquoi nous voulons, avec le hackathon, présenter des solutions innovantes qui contribuent à ce que tout le monde puisse profiter des avantages du monde numérique, indépendamment de ses capacités individuelles. C’est ce qu’ont fait tous les groupes du hackathon».

La garantie d’un accès illimité au numérique est à la traîne en Suisse, et elle devient de plus en plus urgente : avec la numérisation actuelle, qui continue de progresser à un rythme effréné, les obstacles au quotidien sont de plus en plus nombreux pour les personnes malvoyantes. Et même en politique, l’exigence d’une accessibilité totale pour les aveugles ou les malvoyants ne trouve pas de terrain fertile : récemment, le Conseil national a laissé tomber une partie significative de la population en rejetant la motion pour l’accessibilité numérique dans le secteur privé. Il faut donc maintenant faire valoir cette exigence de manière créative : Entre autres avec le hackathon actuel.

Partie de la sensibilisation de la population et des fournisseurs à l’accessibilité numérique 

Le hackathon était placé sous le patronage de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA, avec le soutien de Kampagnenforum pour l’organisation, d’Adnovum pour le lieu de la manifestation, d’un groupe d’accompagnement composé d’experts du numérique et des entreprises (Luciano Butera et Rolf Roth, FSA ; Goran Arnold et Sandro Lüthi de l’association Apfelschule ; Miro Dietiker, MD Systems ; Christoph Käser, Fondation AccessAbility ; Markus Stolze, Ostschweizer Fachhochschule Ost ; Lina Witzel, Adnovum) et de nombreuses organisations et personnes privées.

Après un mot de bienvenue du conseiller national Gerhard Andrey, auteur de la motion pour l’accessibilité numérique, et l’ouverture par Luciano Butera, responsable du service Technologie et innovation de la FSA et lui-même aveugle, des groupes de 30 personnes au total, ainsi que de nombreux accompagnants, ont élaboré ensemble pendant des heures des solutions pour le développement et la production d’applications numériques au ‘Adnovum’. Les membres du jury étaient Luana Schena, présidente du jury et membre du comité de la FSA, Luciano Butera, directeur informatique, Lara Arcari de HackaHealth, Andreas Freimüller, entrepreneur en logiciels et pionnier du numérique, et Werner Hänggi, ingénieur logiciel senior chez Adnovum.

Les résultats du hackathon seront communiqués aux entreprises et aux personnes intéressées sur la plate-forme de la campagne et directement par mailing. Le hackathon fait partie de la campagne de sensibilisation ‘Accessibilité numérique MAINTENANT’ menée par la FSA dans toute la Suisse.

Menü