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Aller à un concert avec TicketTina ou commander des machines à laver accessibles – des solutions créatives issues du hackathon !

Une quarantaine de personnes, malvoyantes ou non, se sont réunies lors du hackathon Accessibilité numérique MAINTENANT organisé par la Fédération suisse des aveugles et malvoyants afin de travailler sur des solutions créatives d’accessibilité numérique. Pourquoi un T-shirt à imprimé floral est-il livré au lieu d’un T-shirt noir ? Comment une personne malvoyante peut-elle commander une machine à laver qui arrivera à destination ? Et pourquoi ne plus jamais aller au concert sans TicketTina ? Des réponses, des solutions et surtout beaucoup d’humour et de divertissement ont été le résultat de cet événement motivant.

Ticket Corner va devoir s’habiller chaudement à l’avenir – à moins qu’ils ne mettent enfin en œuvre les exigences en matière d’accessibilité numérique. Le hackathon de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants a prouvé que ce n’était pas sorcier et qu’il était possible de trouver des approches créatives et réalisables pour d’autres solutions concernant les obstacles rencontrés par les personnes malvoyantes sur le web. Une quarantaine de personnes, malvoyantes ou non, se sont réunies pour élaborer et présenter ensuite, en une seule journée, des solutions aux différents problèmes rencontrés par les personnes malvoyantes dans le domaine du commerce électronique.

Les résultats étaient étonnants, intuitivement compréhensibles et faciles à mettre en œuvre, et la question se pose : l’accessibilité numérique échoue-t-elle actuellement en raison d’un manque de sensibilisation des entreprises, d’un manque de volonté politique ou tout simplement de la commodité ? Pour ces trois points, le hackathon a fourni des approches passionnantes. Les entreprises ont été interrogées au préalable sur les obstacles à surmonter, le conseiller national Gerhard Andrey a parlé de l’état actuel de la politique nationale en matière d’accessibilité numérique et a apporté au Palais fédéral des informations importantes de la part des personnes concernées, et les solutions présentées ont fait le reste pour clarifier les choses : L’accessibilité numérique n’est pas seulement une nécessité urgente, elle serait aussi beaucoup plus facile à mettre en œuvre que ce que l’on croit souvent dans les entreprises !

Les solutions suivantes ont été présentées et peuvent servir de base de réflexion et d’impératif pour les entreprises et l’administration : Mettre en œuvre l’accessibilité numérique MAINTENANT !

  • Voice Bot pour le remplissage de formulaires : Lorsque vous remplissez un formulaire, un bot vocal vous guide tout au long du processus, ce qui permet de remplir à la voix des informations détaillées sur la commande ou les différents champs. La navigation est ainsi non seulement plus facile, mais également possible pour les personnes malvoyantes.
  • Supprimer l’écart entre la description du produit et le produit : Souvent, les descriptions de produits ne correspondent pas suffisamment au produit. Ainsi, il est tout à fait possible qu’un chemisier noir soit désigné comme tel, mais qu’il soit doté et livré avec un imprimé floral qui n’est pas indiqué dans la description. Grâce à l’application développée, il est possible de poser des questions explicites et d’obtenir des réponses générées par l’IA, par exemple : Le lave-linge dispose-t-il d’un écran tactile ?
  • Graphiques interactifs pour les utilisateurs malvoyants : grâce à Voice Bot, les graphiques interactifs sont accessibles aux personnes malvoyantes.
  • TicketTina : Un robot de commande de billets accessible permet de commander des billets d’événements sur Ticketcorner sans aucun obstacle. Il donne des informations sur les critères de recherche spécifiques aux événements pour les personnes handicapées (escaliers, accessibilité), rend un plan de salle audible, guide à travers le processus et informe sur des spécificités telles que l’accessibilité des accès, des places assises ou des séries de concerts.

Toutes les solutions ont été présentées dans le cadre des meilleurs elevator pitches adaptés aux entreprises et ont clairement montré que la mise en œuvre ne se heurte pas à la faisabilité et que les hackers motivés sont prêts à participer à la réflexion et à la mise en œuvre de l’accessibilité numérique à l’avenir !


Les pitchs peuvent être envoyés aux fournisseurs, et le travail se poursuit également sur les autres solutions. Lors d’un apéritif à l’issue du hackathon, des réseaux ont été tissés et des coopérations passionnantes ont vu le jour ; l’équipe TicketTina, avec Stefan Balsac et Claudio Zeni, organisera à l’avenir des ateliers et des représentations sur le handicap visuel en théorie et en pratique, d’autres interventions seront lancées sur le plan politique et d’autres participants resteront également en contact. Une conclusion réussie pour un hackathon réussi qui, en plus d’apporter beaucoup de connaissances et de solutions, a également été très divertissant et un événement joyeux pour tous les participants, malvoyants ou non – tout pour l’accessibilité numérique MAINTENANT !

Conseil et assistance aux entreprises

Travaillez-vous pour un fournisseur de produits numériques ? L’USP offre des conseils et un soutien. Toutes les informations ici (lien): https://www.sbv-fsa.ch/fr/offre/technologie-innovation/prestations. Plus d’informations aussi dans l’article sur le sujet : https://barrierefreiheit-jetzt.ch/unternehmen-sollen-digital-barrierefrei-werden-blinden-und-sehbehindertenverband-rollt-beratung-breit-aus/

Plus d’informations sur le hackathon de l’USP Accessibilité numérique MAINTENANT, y compris des images ici :

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