Savais-tu que, depuis peu, les articles du journal ‘Tages-Anzeiger’ sont lus directement à haute voix, sans outil ?
Et savais-tu que notre responsable IT de la FSA, Luciano Butera, explique aux lecteurs et aux auditeurs du Tages-Anzeiger quelles chances la numérisation offrirait aux aveugles et à tous ceux qui souffrent d’un handicap visuel – si la numérisation était mise en œuvre sans barrières, c’est-à-dire accessible à tous ?
A propos du hackathon de la FSA : sensibilisation aux obstacles & opportunités dans le ‘Tages-Anzeiger’
En vue de notre hackathon FSA Accessibilité numérique MAINTENANT du vendredi 12 avril 2024, l’expert Luciano Butera montre les obstacles auxquels se heurtent les applications en ligne non accessibles. Et comment on pourrait faire mieux.
« La numérisation pourrait faciliter la vie de nombreuses personnes handicapées. Luciano Butera, consultant en informatique aveugle, montre pourquoi la réalité est différente ». C’est ainsi que commence l’article.
Et d’ajouter : « Les obstacles auxquels sont confrontés les malvoyants sont démontrés par Butera à l’aide de son smartphone. Il essaie de remplir un billet de loterie. Du doigt, il tape sur les chiffres. Mais le lecteur d’écran ne lui dit pas quel chiffre il vient de taper, il lui dit seulement « touche ». Cela est dû au fait que les carreaux numériques ne sont pas accompagnés d’un texte que le Reader reconnaît ».
« Il en va de même pour Butera sur une page d’évaluation de restaurants. Seul le nom du restaurant est lu à haute voix, mais Butera n’obtient aucune information sur l’évaluation de l’établissement ou le menu. En effet, le lecteur d’écran n’est utile sur l’ordinateur ou le smartphone que si les images, les icônes et les boutons sont accompagnés de textes invisibles. Mais les sites web et les applications sont loin d’être tous conçus de manière à pouvoir être utilisés par les personnes malvoyantes. Actuellement, en Suisse, seules les autorités publiques sont tenues de concevoir des services numériques sans barrières. Cette obligation ne s’applique pas aux fournisseurs privés ». (Devons-nous souligner une fois de plus que les politiques auraient eu l’occasion de changer cela et qu’ils ont échoué lors de la session actuelle, en l’an deux mille vingt-quatre) ?
« La numérisation offre en fait un énorme potentiel ».
« La numérisation offre en fait un énorme potentiel pour les personnes handicapées, dit Butera. Mais les possibilités ne sont pas suffisamment exploitées, car les malvoyants rencontrent des obstacles dans de nombreuses applications. Si les entreprises faisaient tester la fonctionnalité de leurs apps et sites web par des personnes malvoyantes, de nombreux défauts pourraient être corrigés.
Il cite l’exemple des achats en ligne. « Celles-ci seraient en fait beaucoup plus simples que si quelqu’un devait me guider à travers les rayons du magasin ». Mais il souligne les défauts des applications des boutiques en ligne. Dans le cas d’un détaillant, il est par exemple difficile pour les malvoyants de déterminer la date de livraison, car le lecteur d’écran ne peut pas lire les champs de sélection des heures de livraison. La commande peut certes être déclenchée, mais elle est simplement livrée à la première date possible ».
Cela doit maintenant changer : Le hackathon de la FSA sur l’accessibilité numérique attire l’attention des entreprises sur le fait que l’accessibilité doit être prise en compte – et qu’elle est plus simple qu’on ne le pense ! Suivez le hackathon de vendredi sur notre page Facebook (lien ici) ou ici sur le blog.
- Tu veux lire l’article en entier ? Lien ici : https://www.tagesanzeiger.ch/grenzen-der-digitalisierung-wo-blinde-im-onlineshop-scheitern-537460083046
- Et tout sur le hackathon de vendredi : lien ici: https://accessibilite-maintenant.ch/assister-en-direct-a-levenement-en-streaming-le-vendredi-12-avril-2024/
- Travailles-tu pour un fournisseur, une organisation, un institut ou une entreprise ? Envoie ce lien à ton service informatique, à la direction – ou contacte-le toi-même pour obtenir des conseils sans engagement ou une aide directe. Pour que tes services et applications soient accessibles MAINTENANT. Lien ici: https://www.sbv-fsa.ch/fr/offre/technologie-innovation/prestations