Logo de la campagne accessibilité numérique désormais en allemand

Annonces

Initiative d’inclusion

L’égalité des personnes handicapées dans la Constitution !

Les membres des deux associations faîtières Inclusion Handicap et AGILE.CH, dont la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, sont unanimes : l’égalité de droit et de fait des personnes handicapées doit figurer dans la Constitution. La FSA participe donc activement au lancement de l’initiative fédérale sur l’inclusion et à la collecte de signatures.

Chaque signature compte – voici comment tu peux soutenir activement l’initiative

Signe l’initiative : télécharge la feuille de signatures. Les petites feuilles sont déjà pré-affranchies et pré-adressées, il ne reste plus qu’à les signer, les coller et les déposer dans la boîte aux lettres !

Mobilise ton entourage : motive ta famille, tes amis et tes connaissances à signer également l’initiative. L’union fait la force !

Informe ton entourage: Transmets cet article de blog ou le lien vers la page de renvoi à ton entourage par Whatsapp, SMS, Threema, Signal, e-mail.

Pourquoi l’initiative d’inclusion est-elle nécessaire ?

Les personnes handicapées veulent ce qui va de soi pour de nombreuses personnes non handicapées : pouvoir décider où et avec qui elles veulent vivre, se former, travailler ou encore utiliser les transports publics de manière autonome.

L’éventail des obstacles et des discriminations est large : ainsi, les personnes handicapées doivent souvent vivre en institution. Ou bien, bien qu’ils souhaitent travailler, ils n’obtiennent pas d’emploi. L’accès aux transports publics, à une formation, à un cabinet médical ou à un restaurant est difficile, voire impossible, parce que les adaptations architecturales ou techniques nécessaires ne sont pas réalisées. Les personnes handicapées sont également limitées dans l’exercice de leurs droits politiques.

L’initiative d’inclusion demande l’égalité de droit et de fait pour les personnes handicapées. Ils doivent pouvoir participer à la vie sociale de manière autonome et sur un pied d’égalité. Il s’agit notamment de mettre en place des mesures de soutien si nécessaire. Que ce soit sous forme d’assistance, de moyens auxiliaires ou d’autres mesures d’adaptation.

Tu trouveras plus d’informations sur l’initiative d’inclusion sur le site web de la FSA : www.sbv-fsa.ch/inklusions-initiative ou directement sur le site web de l’initiative : www.inklusions-initiative.ch

Menü