La Fédération des aveugles et malvoyants tire la sonnette d’alarme: le manque d’accessibilité numérique exclut des centaines de milliers de personnes.
Berne, le 5 septembre 2023 – Distributeurs de billets, sites web ou machines à laver: les aveugles et les personnes souffrant d’un handicap visuel sont exclus de nombreuses activités du quotidien et de la vie publique faute d’accessibilité numérique. La situation doit changer: la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) lance une campagne de sensibilisation dans toute la Suisse. En ligne de mire: la politique, l’économie et les décideurs. Cela doit maintenant changer : La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA lance une campagne de sensibilisation dans toute la Suisse. En point de mire : la politique, l’économie et les décideurs.
Des centaines de milliers de personnes en Suisse sont atteintes d’une déficience visuelle. En raison des changements démographiques – de plus en plus de personnes deviennent de plus en plus âgées – le nombre de personnes concernées augmente. Aujourd’hui, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) lance une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale dans le but de permettre à toutes ces personnes d’accéder aux choses du quotidien et à la vie publique : Avec l’accessibilité numérique.
En effet, distributeurs de billets, applis, cuisinière ou machine à café, la numérisation a envahi presque tous les domaines de la vie. Jusqu’à présent, on a souvent oublié que les produits et contenus numériques doivent être aussi accessibles que les produits physiques. « Quand on parle d’accessibilité, la plupart des gens pensent aux trottoirs et autres », explique Roland Studer, président de la FSA. « Cela reste central. Mais ce qui est passé complètement inaperçu jusqu’à présent : l’accessibilité numérique ».
Focus sur l’économie et la politique
De nos jours, la numérisation ne concerne pas seulement presque tous les domaines de la vie, elle évolue également à une vitesse fulgurante. « Ce n’est que si l’accessibilité est pensée et développée dès le début que les produits et les applications ont une chance d’être accessibles sans problème », a déclaré le président Studer. Pour y parvenir, l’association s’adresse à la population sous le titre ‘Accessibilité numérique. Maintenant’, une vaste offensive de sensibilisation s’adresse à la population.
L’accent est mis sur l’économie, la politique et la population elle-même. « Pour une accessibilité numérique complète, il faut une prise de conscience de la part des fournisseurs et des prestataires de services, les directives nécessaires de la part des politiques et la sensibilisation de chacun d’entre nous », explique Luana Schena, membre du comité directeur et responsable, entre autres, de la représentation des intérêts auprès de la FSA.
En effet, en raison du manque d’accessibilité, de nombreux produits, sites web, applications ainsi que des services quotidiens tels que les machines à café et les distributeurs de billets ne peuvent pas être utilisés de manière autonome ou seulement avec difficulté. Cela va à l’encontre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, ainsi que de la loi sur l’égalité des personnes handicapées de 2004, et complique énormément, voire rend impossible, la participation des personnes concernées.
Parallèlement, la numérisation offre des opportunités qu’il convient de saisir. « L’une des lacunes les plus choquantes est le manque d’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes en ce qui concerne l’exercice de leur droit de vote et d’élection ainsi que la protection de leur secret de vote », déclare Roland Studer. « Ici, la politique et les autorités doivent saisir les opportunités et remédier à cette grave anomalie par une solution numérique sans barrières, c’est-à-dire le vote électronique ». Il en va de même pour l’e-collecting : la réglementation actuelle, non accessible, selon laquelle les collectes de signatures nécessitent des signatures physiques, pourrait être remplacée par l’e-collecting et résolue sans barrières.
L’association demande que : Introduction immédiate du vote électronique pour éliminer la discrimination
La revendication concrète de la FSA : « Les élections législatives de 2023 doivent être les dernières à ne pas être accessibles », a déclaré le président de l’USP.
La mise en œuvre immédiate et à grande échelle de l’accessibilité numérique est également largement soutenue par le monde politique. Lors de la conférence de presse organisée à Berne pour le lancement de la campagne et des revendications, de nombreux hommes et femmes politiques ont apporté leur soutien à cette cause.
Partie centrale de la campagne : premier hackathon sur l’accessibilité numérique
En plus de l’offensive de sensibilisation et des demandes adressées aux prestataires de services, aux autorités, à la politique et à la société, l’association élabore également des solutions dans le cadre de la campagne : Des programmeurs, des développeurs et des experts en numérique organisent pour la première fois un hackathon, le Digital Inclusion Hackathon, au cours duquel des exemples sont élaborés sur la manière dont l’accessibilité numérique peut être intégrée dans les applications existantes et prévue dès le départ dans les nouvelles. Pour plus d’informations : www.accessibilite-maintenant.ch.
Messages de soutien aux parlementaires
- Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale, VERTS/GE : « L’ère numérique doit aller de pair avec l’égalité des chances. Les personnes malvoyantes doivent pouvoir exercer leurs droits sans entraves, cela vaut également pour leur participation politique ».
- Marianne Maret, conseillère aux États, Le Centre/VS : « Je m’engage à ce que les décisions politiques soient prises en veillant à supprimer le plus grand nombre possible de barrières qui entravent l’inclusion des personnes handicapées dans le monde numérique ».
- Gerhard Andrey, conseiller national, VERTS/FR : « La numérisation pénètre de plus en plus de domaines de la vie. Mais même 20 ans après l’ancrage légal de l’accessibilité numérique, il y a encore beaucoup trop d’obstacles. Il faut que cela change ! »
- Franziska Roth, conseillère nationale, SP/SO : « Une société vraiment libre se manifeste par la participation de tous et en particulier des personnes handicapées. L’inclusion signifie l’appartenance. Dans une société inclusive, tout le monde est le bienvenu, personne n’est exclu ».
- Gabriela Suter, conseillère nationale, PS/AG : « Toutes les personnes doivent pouvoir participer de manière égale à la vie sociale. L’espace numérique en fait également partie. Or, les personnes souffrant de handicaps visuels, auditifs ou cognitifs ne peuvent souvent pas utiliser les informations numériques ou seulement de manière limitée. Il est grand temps de lancer une campagne de sensibilisation qui ouvre la voie à une véritable accessibilité numérique » !
Pour plus d’informations :
Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA
- Contact médias pour la campagne : Forum de campagne, Christian Messikommer
Téléphone : 044 500 16 00
Portable : 079 755 24 66
Courrier électronique : media@kampagnenforum.ch - Martin Abele, responsable du département Défense des intérêts et communication SBV-FSA
Courrier électronique : martin.abele@sbv-fsa.ch
Téléphone : 031 390 88 17
Téléchargement
- Matériel visuel (photos & visuels) : Dossier de téléchargement (Drive)
- Site web de la campagne : www.accessibilite-maintenant.ch
- Fiche d’information : www.accessibilite-maintenant.ch
- Site web de l’association : www.sbv-fsa.ch