Une portée de 179’347 ( !) via Facebook depuis le lancement de la campagne, soit 175’344 fois de plus que dans les semaines précédant la campagne, une campagne complémentaire sur Instagram, 2’347 fois via LinkedIn sensibilisées et informées sur la cause de l’accessibilité numérique, des milliers de personnes qui ont vu les premières affiches de la campagne et plus de 6 500 ont visité la page de renvoi – et tout cela dans les 14 premiers jours depuis le lancement de la campagne : La campagne de sensibilisation Accessibilité numérique MAINTENANT de a FSA a démarré sur les chapeaux de roues.
Campagne : la prise de conscience et le soutien augmentent
Le soutien à cette cause est particulièrement réjouissant : Des dizaines de personnes se sont déjà inscrites comme témoins de la demande d’accessibilité numérique – MAINTENANT, et la liste s’allonge de jour en jour. Et lors de la conférence de lancement, un large comité de parlementaires nationaux a soutenu la demande d’une accessibilité numérique complète MAINTENANT. Pour en savoir plus sur le lancement et les votes en faveur de l’accessibilité numérique, regardez la vidéo de la conférence de lancement.
Cette croissance du soutien est également nécessaire dans les jours, semaines et mois à venir. Les décideurs et les professionnels de l’informatique des entreprises doivent être informés des mesures de marketing direct de notre campagne et du contenu informatif, comme l’article de Netzwoche ici. La population doit également être informée par une communication de campagne, et pas seulement parce que les représentants économiques et politiques qui sont aux manettes font partie de la population. Mais aussi parce qu’en tant que population, l’engagement de chacun et de chacune nous permet de montrer aux fournisseurs et aux politiques : Nous voulons une Suisse dans laquelle tout le monde peut participer à la vie quotidienne et publique !
C’est également ce que rapporte la SRF : « Internet pourrait être une bénédiction pour les personnes malvoyantes – mais ce n’est que partiellement le cas. Cela doit changer. Depuis la semaine dernière, une campagne de sensibilisation a été lancée avec le message suivant : l’accessibilité est également nécessaire dans le monde numérique. Sur le plan politique aussi, les choses bougent désormais ». Plus dans le reportage de SRF.
Premières bonnes nouvelles de Berne : adoption de la motion « Accessibilité numérique » !
Exactement 9 jours après le lancement de notre campagne, le Conseil fédéral a recommandé l’adoption de la motion « Accessibilité numérique dans le secteur privé » du conseiller national Gerhard Andrey, qui a été élaborée en mai dernier en étroite collaboration avec la FSA. (Plus dans l’article ici ou sur LinkedIn ici).
Saisir les opportunités : Vote électronique
La numérisation offre d’énormes opportunités, notamment en matière d’accessibilité. Et tout particulièrement sur un point central de la participation : la participation politique. Il est urgent de remplacer les bulletins de vote et d’élection non accessibles par un e-voting numérique accessible. C’est ce que nous demandons : Les élections législatives de 2023 doivent être les dernières à ne pas être accessibles. La manifestation ‘Ensemble à Lausanne pour le vote électronique’ du 16 septembre, qui a également été diffusée via la communication de la campagne et a pu être placée dans les reportages de l’ATS, a été organisée avec succès. Un rapport à ce sujet est disponible ici dans le journal Le Temps (en français), une galerie de photos se trouve également sur Facebook et Linkedin.
Une chance pour chacun et chacune : faire partie du mouvement pour l’accessibilité numérique MAINTENANT
Saisir les opportunités, supprimer les obstacles. En fait, c’est très simple. Vous participez ? Inscrivez-vous sur la liste de soutien. Chaque vote compte : L’accessibilité numérique maintenant
Nous souhaitons maintenant sensibiliser 179 347 fois de plus à l’importance de l’accessibilité numérique et à l’exigence d’accessibilité dans les semaines à venir. Si vous souhaitez participer activement à la campagne en tant que multiplicateur ou multiplicatrice : partagez les articles de la campagne sur Facebook, LinkedIn et Instagram et devenez ainsi partie prenante du mouvement Accessibilité numérique MAINTENANT :
- Article Facebook Accessibilité numérique MAINTENANT
- Publication Instagram Accessibilité numérique Maintenant
- Contribution LinkedIn Accessibilité numérique MAINTENANT